La Grande Guerre – Le Miracle de la Marne

Olivia Wilson discusses the importance of the Battle of the Marne regarding France’s ordeal during the First World War. Olivia was inspired by the WWI centenary commemoration that Le Médiatheque at the Institut Francais will unveil this month.
Olivi
Le centenaire de la première guerre mondiale est le centre de centaines de commémorations dans le monde entier qui captent la fascination et l’horreur d’une nouvelle génération. Cependant, les commémorations sont de la plus grande importance pour la France. Son image et son identité auront toujours un lien avec les champs au nord de la France. 《La Médiathèque》 de 《L’Institut Français》 fixe son regard sur la Grande Guerre et précisément, la contribution de la France.

L’expression de la « Grande Guerre » démontre que la Première Guerre Mondiale a créé le plus de brutalité et d’horreur qui avait j’aimais été vu avant 1918. Au milieu de scènes les plus atroces, les plus grands moments d’héroïsme ont été vécus. Et il n’y a aucune bataille qui a mieux montrée l’héroïsme de l’armée française que la Première bataille de la Marne.

Cependant, au début de la bataille, le tableau était sombre pour la France: le Plan de Schlieffen que le Maréchal Alfred von Schlieffen avait conçu neuf ans auparavant fonctionnait parfaitement. Ce plan dépendait d’une défaite rapide de la France avant de se tourner vers la Russie. Les allemands étaient à seulement cinquante kilomètres de Paris et le général militaire parisien Joseph Gallieni avait conçu un plan démolir la tour Eiffel. Le décor était planté pour une victoire assurée des allemands.

Alors, quel événement a fait bouleverser l’armée allemande jusqu’à la invincible?

La victoire certaine de l’Allemagne a déraillée à cause d’une erreur militaire fondamentale. C’etait la décision du Général Alexander von Kluck qui a choisi de poursuivre la Cinquième Armée française qui battait en retraite. En faisant ceci, il a laissé son flanc droit vulnérable où il manquait un morceau de 48 kilomètres entre la Deuxième Armée allemande et ses troupes. Le commandant en chef français Joseph Joffre a déplacé ses forces dans une position avantageuse sur la Marne pour profiter du manque de cohérence de l’armée allemande et pour ainsi effectuer une contre-attaque.

Donc, la Première bataille de la Marne a durée une semaine et bien que l’armée franco-britannique avait 36regiments contre les 30 de l’armée allemande, une victoire alliée n’était jamais assurée. Malgré la véritable hécatombe des deux côtés qui a fait presque 500,000 morts, la Première bataille de la Marne nous a donnée l’une des images les plus mémorables de la résistance française contre les allemands: les taxis.

Ces véhicules agissaient comme un symbole de l’unité des soldats français et des citoyens contre le pouvoir de l’offensive allemande. Les taxis ont transporté 6,000 troupes de Paris à la Marne donc ces taxis ont aidés à la garantie du succès allié. Grace à cette bataille, Paris n’a pas subi d’assaut allemand et le Plan de Schlieffen était en lambeaux.

Cependant, tandis que la Première bataille de la Marne a marqué la fin de l’efficacité du Plan de Schlieffen et son offensive de six semaines; la victoire a marqué le commencement terrible d’une guerre de tranchées qui a duré quatre années sanglantes.

Si vous souhaitez en savoir plus et tout apprendre de la Grande Guerre à travers les voix, les livres et les personnes qui étaient là, il faut que vous visitiez « L’Institut Français » pour son exposition intitulé « Focus : Celebrating the « Grande Guerre » Centenary (1914-2014) ».

Please submit any articles regarding the history of France or Francophone countries to Sarah Jones at glossa.french@gmail.com. We also welcome any reviews of any French-language cultural events in the UK.

Photo Credit: internetwars.ru

 

Leave a comment